Équipe

Sophie Melchior

paysagiste urbaniste associée

Architecte-paysagiste et urbaniste, Sophie Melchior est d’abord diplômée en architecture des jardins et du paysage. Son travail dans des agences à Marseille et Paris la pousse rapidement à vouloir appréhender l’aménagement des villes et des territoires avec une vision plus complète. Elle entre à l’Institut d’Urbanisme de Paris.

Associée à Yves Lion, elle développe pendant une dizaine d’années une démarche pragmatique et sensible et assure la direction des projets d’espaces publics et de paysages au sein d’Ateliers Lion associés.

Dans une approche toujours contextuelle elle a conduit : l’aménagement du centre-ville de Poitiers, du Havre, de Langres, le boulevard du Littoral à Marseille, le Transport à Haut Niveau de Service de Montbéliard et de Poitiers, les quartiers sud de Grenoble, la cité Descartes à Marne-la-Vallée, la reconversion du site de l’Hôpital Bon-Secours à Metz …

Elle a assuré la direction du studio espaces publics et paysages chez Richez_Associés, architecture, urbanisme et paysage. Elle y a notamment piloté la consultation internationale sur la transformation des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris.

Jérôme Stefanelli

architecte

Il est formé à l’École Nationale d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne-la-Vallée.

Architecte responsable de la conception pendant une quinzaine d’années au sein d’Ateliers Lion associés, il a fait aboutir de nombreux programmes complexes, que ce soit pour la réalisation d’équipements publics neufs, de réhabilitations et restructurations à forts enjeux patrimoniaux, d’opérations de logements ou de projets urbains.

Mathieu Baltenneck

paysagiste Ingénieur HES

Mathieu Michell

architecte

Francis Tognisso

architecte