Place du Maréchal Leclerc.

Jardin de Puygarreau.

Square de la République.

Espaces publics du centre ville

Poitiers

Espaces publics du centre ville

Poitiers

Maîtrise d’ouvrage Ville de Poitiers
Équipe Ateliers Lion associés, Architectes Urbanistes Paysagistes (mandataire) A2I, BET VRD OPC Ilex, Paysage & Urbanisme CITEC, Ingénierie des Déplacements - TERAO, Expertise Environnementale - Marc Aurel STUDIO, Conception Lumière et Arts Plastiques. Sophie Melchior, paysagiste urbaniste associée, directrice d’étude de 2008 à 2017 a assuré la direction des études et la mise en œuvre de la transformation des espaces publics.
Type de mission Plan de référence et marché de maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des espaces publics de l’hypercentre de Poitiers, entre autres : place de l’Hôtel de Ville, place Aristide Briand, square Magenta, place Carnot, jardin Puygarreau
Surface 42 000 m²
Montant des travaux 16,7 M € HT

Poitiers souffrait d’un manque d’attractivité et était en concurrence direct avec plusieurs pôles attractifs. La ville de Poitiers a décidé de lancer un dialogue compétitif, retenant trois équipes afin de plancher sur la dynamisation de son hypercentre qui était en perte de vitesse. Notre équipe a été retenue à l’issu de trois mois de travail et d’échange avec la ville.

Le centre historique de Poitiers est situé sur un plateau calcaire délimité par la vallée de la Boivre et du Clain. Riche d’un patrimoine bâti exceptionnel, le centre-ville est protégé par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV).

Après une analyse fine du territoire sous toutes ses coutures, nous avons travaillé à un plan de référence sur l’ensemble du plateau de Poitiers afin de répondre aux diverses problématiques de redynamisation du site. Cela nous a amené à définir un périmètre opérationnel de maitrise d’œuvre (en rouge sur le plan de référence).

L’aménagement du centre-ville de Poitiers entre l’Hôtel de Ville et la Préfecture, est un élément majeur de la reconquête des espaces publics au profit d’une circulation plus douce, hiérarchisée et plus favorable aux piétons. Sur une surface de plus de 4 ha, le projet développe places, rues et jardins dans une grande attention aux éléments existants. La grande unité des traitements de surfaces est au service d’une plus forte lisibilité des édifices souvent exceptionnels et d’une plus grande cohérence des différents espaces publics. Après avoir transformé le centre-ville, nous avons réalisé la maîtrise d’œuvre du BHNS avec une attention particulière de mise en valeur du centre historique.

Le centre-ville de Poitiers est à première vue minéral. À première vue seulement, puisque la typologie des espaces verts est plutôt de l’ordre du privé. Insoupçonnées depuis les espaces publics, les cours privatives renferment des jardins riches et un patrimoine arboré important.
Afin de donner à voir l’un de ces jardins privés et de l’ouvrir sur l’espace public, nous avons procédé à la démolition de trois maisons rue de Puygarreau. Cela a permis une mise en accessibilité et l’aménagement d’un jardin en cœur d’ilot s’appuyant sur l’ambiance prégnante du centre-ville. Les arbres ont été conservés et l’espace s’ouvre sur la rue. Deux œuvres, celles de Didier Marcel et de Pierre Joseph agrémentent l’espace, et une dernière œuvre d’Elisabeth Ballet détermine la limite entre l’espace-rue et le jardin en contre-bas.