Transformation du périphérique parisien en boulevard urbain en 2050. Avant.

Transformation du périphérique parisien en boulevard urbain en 2050. Après.

Transformation de l'autoroute A15 en voie métropolitaine en 2050. Avant.

Transformation de l'autoroute A15 en voie métropolitaine en 2050. Après.

Les routes du futur

Grands Paris

Les routes du futur

Grands Paris

Maîtrise d’ouvrage Forum Métropolitain de Grand Paris
Équipe COLLECTIF HOLOS Richez_Associés, architectes, urbanistes, paysagistes Folléa-Gautier, paysagistes, urbanistes Transitec, BET expert mobilité et trafic Trans-Faire, BET qualité environnementale, experts écologues IRT SystemX, experts mobilité innovante Air Parif, association de surveillance de la qualité de l’air Arter, agence de production artistique Mobility In Chain, mobilité à l’échelle mondiale Urban Water, hydrologie urbaine et environnement Bruno Housset, expert pollution et santé publique Isabelle Nicolaï, géographe-économiste Philippe Montillet, historien des territoires Sohrab Baghery, expert infrastructures et ouvrages Stéphanie Vincent-Geslin, sociologue Avec : L’Œil du Pigeon, illustrateur MyLuckyPixel + LOUKAT, perspectivistes Vincent Pfrunner, photographe
Type de mission Etude prospective sur la transformation des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies structurantes du Grand Paris en 2024, en 2030 et en 2050.

Les autoroutes, le boulevard périphérique et le reste des voies rapides et structurantes permettent chaque jour à des millions de franciliens de se déplacer dans le Grand Paris.
Toutefois, ce réseau est trop souvent congestionné et provoque des nuisances pour ses usagers et riverains. Les infrastructures liées au fonctionnement du réseau créent des frontières en de nombreux endroits, entraînant des ruptures territoriales au sein de la métropole.

Les collectivités territoriales, conscientes de cet enjeu ont décidé de lancer au sein du Forum métropolitain du Grand Paris, avec l’État, une réflexion globale sur le sujet.
Cette réflexion prend en compte le réseau dans son ensemble : autoroutes, boulevard périphérique, voies rapides ou structurantes.
Sur le modèle de la consultation internationale lancée en 2008 sur le Grand
Pari(s), c’est une démarche de réflexion prospective et stratégique située en amont des projets opérationnels à horizon 2024 (JO), 2030 et 2050.

L’objectif était d’ouvrir le débat et de trouver des idées innovantes pour faire naître une culture commune en impliquant l’ensemble des parties prenantes : élus, experts, usagers, riverains, acteurs économiques…

La diversité des problématiques et des contextes de transformation au sein du Grand Paris a rendu l’exercice exceptionnellement riche. Au-delà d’une nécessité d’avoir une vision globale sur le réseau et de revoir sa hiérarchie, chaque équipe s’est vu confier trois zooms et espaces de projet pour appliquer ses préconisations. Les nôtres étaient les suivantes : le périphérique de la porte de la Chapelle à la porte de la Villette, la A15 du viaduc de Gennevilliers à la patte d’Oie d’Herblay, l’autoroute A1 de la porte de la Chapelle au Bourget.