Zac de Maison Blanche

Neuilly sur Marne

Zac de Maison Blanche

Neuilly sur Marne

Maîtrise d’ouvrage Grand Paris Aménagement
Équipe Ateliers Lion associes, Architecte, Urbaniste, Paysagiste (architecte mandataire) - Tugec ingénierie – Planitec BTP – Aurel design urbain Sophie Melchior, paysagiste urbaniste associée, directrice d’étude de 2008 à 2017 a assuré la direction des études urbaines et d’espaces publics avec Sevak Sarkissian.
Programme Élaboration du Plan Guide de l’ensemble de la ZAC / Elaboration du Cahier de prescription et des fiches de lot de la 1re phase / Modification du PLU / Coordination des 25 bâtiments de la 1re phase (9 opérateurs, 22 architectes)
Type de mission Marché de maîtrise d’œuvre urbaine, paysagère et d’infrastructures, accompagnée d’une mission OPC « Quartier » pour la conception et la conduite du projet d’aménagement de la Zac
Surface 59 ha
Montant des travaux MONTANT DE L’ÉTUDE 3 327 216 € HT Maitrise d’œuvre des espaces publics et des infrastructures MONTANT DES TRAVAUX 37,5 M€ HT

La ZAC le Parc de Maison-Blanche est une opération d’aménagement majeure à l’échelle de la région Île-de-France. Engagée pour une vingtaine d’années (2014-2031), la réalisation de ce quartier concerne 59 hectares avec l’objectif d’édifier environ 4 000 logements pouvant accueillir environ 10 000 nouveaux habitants à terme.

À l’échelle de Neuilly-sur-Marne, le Parc de Maison Blanche engage une mutation de cette partie de la commune, ancien hôpital psychiatrique au patrimoine végétal et architectural riche, avec plusieurs enjeux :

- Un rééquilibrage du développement de l’Est nocéen.
- Le désenclavement du site en créant un quartier connecté à ses voisins, rompant ainsi avec l’insularité héritée de l’activité hospitalière.
- La valorisation des atouts du site, notamment en termes environnementaux et patrimoniaux : paysagers et bâtis.
- Une inscription dans les évolutions du Grand Paris, avec notamment la desserte de l’opération par le prolongement de la ligne 11 du métro, de Rosny-Bois-Perrier jusqu’à Noisy-Champs.

L’aménagement est conçu en tenant compte des particularités de l’existant qui constituent l’identité et la grande qualité de ce site. Il s’agit d’édifier un quartier rassemblant l’ensemble des aménités urbaines nécessaires à la vie quotidienne dans le cadre privilégié d’un « parc habité ».